Dandeloo

dandeloo logo

Les alternatives à l’application de messagerie Whatsapp

whatsapp

Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Whatsapp a réussi en quelques années à gagner le titre d’application de messagerie la plus populaire et la plus utilisée. Whatsapp a connu une popularité sans précédent, surtout en Europe : il suffit de dire qu’ici, en Italie, l’application de Mark Zuckerberg compte près de 40 millions d’utilisateurs actifs, un chiffre vraiment impressionnant. Mais… sommes-nous vraiment sûrs que Whatsapp est la meilleure application de messagerie du marché ? Il est certain que sa popularité permet d’atteindre et de contacter toutes les personnes de notre entourage : même les parents, les oncles et les grands-parents ont appris au fil du temps à utiliser Whatsapp pour rester en contact avec leurs proches, ce qui a sans aucun doute contribué à la popularité de l’application, dans une sorte de cercle vicieux. Pourtant, Whatsapp présente des limites importantes, sans parler des plantages constants et des problèmes de système. Alors pourquoi s’en contenter ? Je veux dire, êtes-vous vraiment sûr qu’il n’y a pas de meilleures alternatives pour rester en contact avec les gens de votre vie ? Des applications plus légères, plus rapides et peut-être même plus sûres ? Nous allons vous le dire : ils existent ! Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter les 9 meilleures applications de messagerie comme alternative à WhatsApp. Certains que vous connaissez probablement déjà très bien, tandis que d’autres seront d’agréables surprises. Prêt à découvrir un monde d’alternatives à Whatsapp ? Continuez à lire notre guide !

Pourquoi choisir une application alternative à WhatsApp ?

Avant de vous parler des meilleures alternatives à Whatsapp, imaginons que vous vous posiez une question : pourquoi devrais-je abandonner l’application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde ? Je veux dire, si vous avez toujours été heureux avec ça, pourquoi quitter l’ancienne méthode pour la nouvelle ? Soyons clairs : nous ne sommes certainement pas là pour diaboliser Whatsapp. Au contraire, nous utilisons nous-mêmes cette application au quotidien pour parler à notre famille, nos amis et nos collègues. Cependant, nous pensons que Whatsapp présente plusieurs défauts, dont certains sont très importants, et selon les besoins de chaque utilisateur, il peut souvent ne pas être la meilleure option. Pour commencer, parlons de la sécurité. Après des années de vives critiques, Whatsapp a finalement introduit il y a quelque temps le cryptage de bout en bout des messages envoyés et reçus, qui ne pourront ainsi être interceptés par personne, pas même par l’application elle-même. Si cela a sans aucun doute permis de renforcer la sécurité de l’application, il existe néanmoins de nombreux problèmes que, malheureusement, Whatsapp lui-même n’est pas en mesure d’endiguer : nous parlons des milliers de spams, de chaînes de fausses nouvelles et de tentatives de phishing auxquels les utilisateurs de Whatsapp doivent faire face pratiquement tous les jours. Bien sûr, nous ne voulons pas rejeter la faute sur les développeurs de l’application. Malheureusement, comme nous l’avons mentionné, les phénomènes de ce type sont difficiles à combattre, mais restent très dangereux : les histoires de personnes et d’entreprises victimes de pièges et d’escroqueries qui ont commencé par un message sur Whatsapp sont désormais, hélas, à l’ordre du jour. Si vous pensez être un homme intelligent et que la possibilité de vous faire escroquer ne vous effraie pas, vous serez tout de même d’accord avec nous lorsque nous disons que Whatsapp présente de nombreuses limites que les autres applications de messagerie n’ont pas : la possibilité de créer des chats secrets, par exemple, ou de créer des canaux pour les communications push des entreprises. En résumé, l’essentiel est clair : Whatsapp est une excellente application, mais elle n’est pas parfaite. Alors, si vous cherchez quelque chose de plus, jetez un coup d’œil aux alternatives que nous allons vous présenter !

Les meilleures alternatives à l’application Whatsapp

Télégram : l'alternative à WhatsApp la plus connue

telegram alternative whatsapp

Commençons par Telegram, une application que l’on qualifie souvent de Whatsapp au énième degré, une définition avec laquelle nous sommes on ne peut plus d’accord. Bien entendu, les prémisses des deux applications sont les mêmes : Telegram, comme Whatsapp, permet d’envoyer et de recevoir des messages texte et des enregistrements vocaux.

Qu'est-ce que Telegram a de plus que Whatsapp ?

Pour commencer, les discussions secrètes fantômes : que vous souhaitiez envoyer un seul message avec une minuterie d’autodestruction, ou peut-être créer de véritables salons dans lesquels les messages disparaissent après une certaine période, Telegram sera certainement l’application parfaite pour protéger votre vie privée. En ce qui concerne les groupes, Telegram offre la possibilité d’accueillir jusqu’à 10 000 membres (dans ce que l’application appelle des supergroupes), ainsi que la possibilité de créer les fameux canaux dont nous avons parlé précédemment. L’application est également extrêmement utile pour le partage de fichiers : avec Telegram, en effet, vous pouvez envoyer des photos, des vidéos et des documents sans perte de qualité et jusqu’à 1,5 Go. Enfin, nous tenons également à souligner les fonctions de bot et de hashtag : les premières permettent d’exécuter automatiquement des commandes en fonction des messages reçus, tandis que les secondes permettent de trouver des messages ou des sujets spécifiques dans une conversation.

Signal : L'option simpliste à WhatsApp

signal alternative whatsapp

Si vous êtes une personne sans fioritures et que votre principale préoccupation est la sécurité, Signal est certainement l’application de messagerie qu’il vous faut. Bien sûr, vous ne pourrez pas passer d’appels vidéo ni profiter de toutes les autres fonctions spéciales offertes par Telegram, mais grâce au cryptage des messages de Signal, vous pouvez être sûr que personne ne lira jamais ce que vous écrivez, sauf vous et votre interlocuteur. Pour chiffrer ses messages, Signal utilise le protocole X3DH, l’algorithme Double Ratchet et les primitives cryptographiques Curve25519, AES-256 et HMAC-SHA256. Si ces codes compliqués n’ont aucun sens pour vous, voici l’essentiel : Signal est l’application de messagerie instantanée la plus sécurisée actuellement disponible. En fait, les seules informations recueillies par l’application sont votre numéro de téléphone et la dernière date de connexion au serveur. Dans le cas contraire, les messages envoyés et les appels vocaux (autre option disponible dans l’application) seront totalement confidentiels et inaccessibles à toute personne autre que vous.

Messenger et la nécessité d'avoir un compte Facebook

messenger alternative whatsapp

Facebook Messenger n’a certainement pas besoin d’être présenté : avec Whatsapp, l’application de messagerie instantanée de Mark Zuckerberg est la deuxième plus populaire et la plus utilisée au monde. Avec Messenger, vous pouvez envoyer des messages à des utilisateurs individuels, créer des groupes, entamer des conversations secrètes et passer des appels vocaux et vidéo.

Quelles sont donc les différences entre Messenger et Whatsapp ?

Pour commencer, la possibilité de contacter de nouveaux utilisateurs : alors qu’avec Whatsapp il suffira de disposer du numéro de téléphone de la personne à contacter, Messenger exigera au contraire que vous et l’utilisateur soyez non seulement inscrits sur Facebook, mais aussi amis sur la plateforme. Si vous souhaitez contacter un utilisateur de Messenger avec lequel vous n’êtes pas ami, vous devez d’abord vous assurer qu’il vous autorise à être contacté par tout le monde. Mais même lorsque cela est possible, les messages reçus de personnes qui ne sont pas des amis seront automatiquement déplacés vers un dossier distinct, et souvent l’utilisateur ne recevra même pas de notification. En bref, la communication instantanée deviendra certainement moins instantanée. Le côté positif de Facebook Messenger par rapport à Whatsapp est toutefois la possibilité d’enrichir vos conversations avec des emoji, des gifs, des autocollants et des jeux amusants.

Session : le choix de la protection de la vie privée

session alternative whatsapp

Session, la prochaine application de messagerie instantanée, a été lancée il y a quelques années par la Fondation Loki, une fondation australienne pour la protection de la vie privée. Avec Signal, Session a pour objectif principal de protéger la vie privée des utilisateurs lors du partage de messages et de fichiers. Nous n’entrerons pas dans les mécanismes complexes par lesquels Session sécurise et rend impénétrables les conversations effectuées avec l’application : il suffit de dire que, pour s’inscrire à l’application, il n’est pas nécessaire de fournir des données personnelles (pas même son numéro de téléphone !). Une fois enregistré, en effet, un ID de session sera généré avec lequel les autres utilisateurs pourront vous contacter. Et si jamais vous oubliez votre identifiant, l’application génère également une clé de récupération alphanumérique, une sorte de code PUK pour récupérer votre session. Avec Session, vous pourrez envoyer des messages à des utilisateurs individuels, créer des chats de groupe et échanger des fichiers, le tout bien sûr de manière cryptée et sécurisée. Nous tenons également à souligner que Session prend en charge la blockchain : il sera alors possible d’envoyer et de recevoir de l’argent de manière anonyme et sécurisée directement depuis l’application.

Line : l'application numéro 1 au Japon

line alternative whatsapp

Depuis plus de 10 ans, Line est l’application de messagerie la plus utilisée au Japon et dans d’autres régions d’Asie. Au fil du temps, elle a également réussi à gagner en popularité sur le marché européen. Contrairement à Whatsapp, Line nécessitera à la fois un numéro de téléphone et un surnom de son choix pour s’inscrire, ce qui permettra aux utilisateurs de trouver de nouvelles personnes en utilisant les deux. Si, à première vue, les deux applications peuvent sembler assez similaires, en réalité, Line et Whatsapp présentent des différences importantes. Pour commencer, Line offre de nombreuses fonctions que l’on ne trouve pas sur Whatsapp, comme Line Pay (une sorte de Apple/Android Pay pour payer dans les magasins participants, un mode de paiement très utilisé au Japon), ainsi qu’une véritable boutique d’autocollants à télécharger et même un programme antivirus appelé Line ! Line propose également à ses utilisateurs une véritable timeline de type Facebook/Instagram, où chacun peut publier tout type de contenu et interagir avec les publications de ses contacts. Enfin, nous tenons à souligner que Line vous permet de transférer tout type de fichier sans limite de taille, ainsi que de sauvegarder et d’archiver des messages et des contenus dans une sorte de nuage personnel, synchronisé et accessible depuis n’importe quel appareil en se connectant simplement à Line.

Threema : pour des messages codés et intraçables

threema alternative whatsapp

Threema, la prochaine application que nous vous présentons, est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent une application de messagerie instantanée sécurisée et facile à utiliser. L’application, en effet, ne requiert pas les données personnelles de l’utilisateur pour l’inscription : il suffit de choisir un surnom et Threema génère automatiquement un identifiant aléatoire qui non seulement identifie l’utilisateur mais permet également de crypter les messages. En outre, Threema n’enregistre aucune métadonnée ou information sur les messages envoyés et reçus dans le chat. Ainsi, vos conversations seront totalement protégées et intraçables. Veuillez également noter que l’application vous permet de passer des appels et des appels vidéo cryptés de bout en bout. La qualité vidéo et audio sera extrêmement élevée, mais vous aurez également la possibilité de la diminuer si vous souhaitez utiliser moins de données. L’inconvénient de Threema est, malheureusement, son prix : l’application n’est pas disponible gratuitement, mais coûte 3,99 euros. Si, toutefois, vous recherchez une application simple, intuitive mais extrêmement sûre, alors peut-être que cette dépense ne sera pas si injustifiée.

Spike : une alternative innovante à WhatsApp

spike alternative whatsapp

Nous vous présentons maintenant Spike, une application pas comme les autres dont les fonctionnalités vous laisseront sans doute sans voix. Spike, en fait, se présente comme une sorte d’application de messagerie instantanée. En d’autres termes, Spike vous permettra d’importer, de transformer et de fusionner tous vos comptes de courrier électronique dans une seule application dotée d’une présentation plus simple, de type « chat ». Les avantages de Spike sont nombreux : tout d’abord, vous aurez la possibilité de vérifier tous vos e-mails et d’y répondre à partir d’une seule application, une fonction très utile si vous avez plusieurs comptes de messagerie. Grâce à la structure de l’application, vous pourrez également lire tous les messages plus rapidement et éventuellement recevoir des confirmations de lecture. Bien entendu, vous avez la possibilité d’envoyer et de recevoir des pièces jointes (que vous pouvez facilement retrouver grâce au gestionnaire de fichiers), de définir des priorités spécifiques pour les messages et d’envoyer des notes vocales. Enfin, nous tenons également à souligner la possibilité d’intégrer vos calendriers (par exemple, Google et Apple Calendar) directement dans l’application, de sorte que vous ayez toujours tous vos engagements en vue.

Viber : l'alternative la plus proche de WhatsApp

spike alternative whatsapp

À première vue, Viber peut sembler très similaire au plus connu Whatsapp : les deux applications, en effet, nécessitent un numéro de téléphone pour l’inscription et vous permettent d’envoyer des messages texte et de passer des appels et des appels vidéo avec les utilisateurs de l’application. En réalité, cependant, Viber présente plusieurs avantages par rapport à Whatsapp, avant tout en ce qui concerne la sécurité : avec l’application, en effet, il est possible de crypter les conversations individuelles avec un code spécifique. De cette façon, même ceux qui parviennent à mettre la main sur votre téléphone portable n’auront pas accès à toutes les conversations Viber. En outre, Viber vous permet également de lancer des discussions secrètes, avec des messages qui s’autodétruisent après un court laps de temps. En outre, l’application vous permet de passer des appels vers des numéros de téléphone mobile nationaux et internationaux, c’est-à-dire vers des utilisateurs non inscrits à Viber. Bien sûr, ces appels seront payants, mais les abonnements de Viber Out sont de toute façon moins chers que les tarifs normaux des opérateurs téléphoniques. Enfin, une mention honorable pour les communautés Viber : grâce à cette application, vous pouvez créer de véritables communautés en ligne de personnes partageant les mêmes idées, un endroit sûr et sécurisé pour parler et échanger des messages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.