Voici comment définir l’identité visuelle de sa marque en quelques étapes clés !
Pour créer une entreprise, il est essentiel de définir une identité de marque. Nous allons justement vous expliquer comment procéder pour que vous puissiez vous lancer dans votre projet dans les meilleures conditions possibles puisque, face aux concurrents, il va être plus que nécessaire de vous différencier.
Il va falloir vous positionner avec une stratégie de communication forte. Participant activement à l’identité de marque, il est important qu’elle soit des plus efficaces et cohérentes. Pour vous y aider, contactez un professionnel compétent !
Créer l’identité visuelle de sa marque
N’oubliez pas qu’une identité visuelle réussie, c’est un client séduit. Eh oui, c’est la première chose que le consommateur voit, dont il fait l’expérience ! Il va donc être influencé par ses émotions et choisir d’adhérer ou non à votre identité de marque en fonction de son expérience. Il faut à tout prix éviter l’incohérence de la communication pour éviter aux consommateurs d’avoir un mauvais avis envers votre entreprise.
Pour réussir cette mission ô combien importante, intéressons-nous aux différentes étapes de création qui vont permettre une construction réussie !
Réfléchir à l’environnement de son entreprise
Pour créer votre identité visuelle de marque, il est essentiel de comprendre l’environnement, le secteur auquel votre entreprise appartient. Il s’agit donc d’observer ce que fait la concurrence pour identifier les éléments distinctifs. C’est une analyse qui va vous permettre de mettre au point votre propre ligne graphique relative au secteur de votre marque !
Aussi, étudier l’environnement de votre entreprise va permettre de dresser la listes des cibles afin d’en définir les attentes ; vous pourrez ainsi choisir le style qui convient en étant attractif, en donnant envie.
La séduction commence ici !
Le brainstorming
Une fois que vous avez étudié l’environnement de votre marque, il est temps de procéder à la phase d’observation. Munissez-vous de vos meilleures jumelles et tentez d’observer les identités de marque d’autres entreprises, qu’elles soient de votre secteur ou non. Ensuite, procédez à brainstorming seul ou en équipe afin de réfléchir à toutes sortes de choses qui peuvent vous faire avancer : adjectifs, valeurs, expertise, axes de différenciation…
Création de l’identité visuelle de marque
Nous y voilà ! Pour ce début de création d’identité visuelle de marque, nous vous recommandons de suivre les 4 étapes suivantes :
- Déterminer la palette de couleurs de votre entreprise en fonction de leur symbolique,
- Choix de la typographie (pas plus de trois polices maximum) en fonction de l’activité professionnelle et du message souhaité,
- Choix des icônes, des pictogrammes et des autres formes. Gardez à l’esprit que leur utilisation doit être récurrente pour assurer le maximum de cohérence possible,
- Création du logo : ne le créez pas avant car il doit s’imprégner des éléments précédents afin de répondre aux enjeux de la marque.
Création de la charte graphique
C’est un document essentiel dans le processus de création d’identité visuelle de marque puisqu’il permet à toutes les équipes internes mais aussi imprimeurs et autres de s’y retrouver dans l’utilisation des éléments graphiques. Il permet à une marque de maîtriser sa création sur le bout des doigts, dans tous ses aspects !
Sur la charte graphique se trouvent tous les éléments qui figurent sur les supports de communication : le format, les dimensions, les typographies, les couleurs précises…
Ces quelques étapes forment un plan de création d’identité visuelle de marque. Chacune d’elles doit être prise avec sérieux de façon à assurer un impact optimal auprès de vos prospects, face à vos concurrents. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté qui saura mener la course jusqu’à la réussite !