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Comment faire du marketing avec Facebook (publicités, leads, ads…) ?

page facebook entreprise

Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus célèbres et les plus utilisés au monde, un marché virtuel où se rencontrent des utilisateurs du monde entier, des organisations et des entreprises. Né en 2004 comme une plateforme où les étudiants universitaires pouvaient se rencontrer et échanger des informations pour leur formation, il a rapidement évolué et est devenu un outil important pour les personnes impliquées dans le marketing numérique.

Détenu et géré par la société Meta de Mark Zuckerberg, il offre désormais aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs la possibilité d’entrer en contact avec des clients ou des clients potentiels, et d’activer des campagnes publicitaires et des stratégies de communication efficaces.

Ces données sont extrêmement intéressantes, surtout pour ceux qui cherchent des moyens de communiquer avec un nombre croissant de personnes et de nouvelles opportunités pour leur entreprise. Facebook est une plateforme gratuite, grâce à laquelle vous pouvez atteindre des objectifs importants. Toutefois, son utilisation n’est pas aisée et nécessite des connaissances et une préparation sur tous les aspects et les outils qu’il fournit.

Par conséquent, afin de mettre correctement en place votre stratégie marketing en exploitant la puissance d’un réseau social tel que Facebook, vous devez d’abord savoir comment il fonctionne et ce que vous pouvez obtenir en l’utilisant. Il ne suffit pas de créer une page d’entreprise gratuite et de la publier de temps en temps, mais il faut élaborer une stratégie qui tienne compte du public cible, des objectifs à atteindre et du budget disponible.

Comment faire du marketing sur Facebook ?

facebook business

Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui essentiel pour les entreprises. Cela signifie être présent dans les lieux virtuels où les clients ou les clients potentiels interagissent et où, selon toute probabilité, la concurrence est également présente. Facebook est sans aucun doute l’un des réseaux sociaux les plus utilisés et les plus fréquentés.

Lorsque vous décidez d’ouvrir une page d’entreprise sur Facebook, vous devez toutefois être conscient qu’une présence passive ne suffit pas, mais que vous devez élaborer une stratégie de création de contenu et de communication avec votre public cible. En outre, il n’est pas totalement gratuit, mais pour en tirer le meilleur parti, vous devez investir un peu d’argent et de ressources.

Pour savoir quoi, comment et quand communiquer, il est important de bien comprendre les objectifs que vous souhaitez atteindre et les mesures à prendre pour tirer le meilleur parti des opportunités.

Facebook est un moyen de communication très puissant qui peut s'appuyer sur une base d'utilisateurs bien ciblés.

Connaître son public cible pour faire du marketing sur Facebook

facebook profil

Les pages professionnelles sont le meilleur moyen de faire connaître votre entreprise, votre organisation ou votre profession à la communauté Facebook. Elles offrent un large éventail d’outils permettant d’atteindre des objectifs commerciaux et d’analyser et de suivre chaque activité et action marketing.

Il est profondément différent du profil, qui est dédié aux utilisateurs individuels et est personnel. Bien qu’il vous permette d’interagir avec les pages et les autres utilisateurs, il lui manque tous les outils dont les entreprises ont besoin pour se développer, comme les statistiques et une plateforme publicitaire.

Comprendre comment créer une page d’entreprise gratuite sur Facebook et en tirer les bénéfices peut être vital pour les entreprises.

Elles sont gratuites, peuvent être ouvertes en quelques minutes et ont une interface extrêmement intuitive.

La nécessité de disposer d'un profil Facebook

Elles sont polyvalentes et conviennent aux entreprises de tous les secteurs, grâce à leurs nombreuses fonctionnalités. Ils vous permettent de créer des publicités efficaces.

Pour créer une page d’entreprise sur Facebook, vous avez besoin d’un profil. Il est impossible de le faire sans. Toutefois, les deux éléments resteront toujours deux entités distinctes et aucune information concernant le second n’apparaîtra sur le premier, sauf si le propriétaire décide de la fournir.

En cliquant sur le menu (en haut à droite de l’écran dans la version desktop et l’application mobile), en naviguant vers la section « créer » et en sélectionnant « page », le processus de création commence. À ce stade, vous devez saisir le nom que vous avez choisi et entrer d’autres informations importantes.

Lors de la création de la page, il est important d’indiquer la catégorie à laquelle elle appartient. Ce choix doit être fait avec soin, car il aura une incidence sur les fonctions disponibles. Par la suite, vous pouvez ajouter toute autre information que vous jugez appropriée, comme l’adresse électronique, le site web ou le numéro de téléphone de contact.

Comment créer une page d'entreprise Facebook réussie ?

facebook like

Afin de créer une page d’entreprise Facebook réussie, il est important de suivre toutes les étapes lors de sa création. Le choix de la catégorie est un moment clé, car en fonction de la catégorie sélectionnée, les fonctions mises à disposition par le réseau social et la structure de la page elle-même changeront.

Cet élément permet aux utilisateurs de trouver plus facilement les entreprises dont ils ont besoin. La page sera également recommandée aux utilisateurs intéressés par les mêmes catégories.

Pour améliorer la pertinence, il est possible de sélectionner jusqu’à trois catégories dans une longue liste qui est constamment complétée et mise à jour. Les catégories sont affichées sur la page, elles doivent donc être aussi précises que possible et indiquer immédiatement aux utilisateurs ce qu’est réellement l’entreprise.

Il y a plusieurs éléments à configurer afin de rendre la page fonctionnelle. L’ajout d’une description pour parler de votre entreprise ou de votre activité donnera aux visiteurs des informations immédiates sur les services que vous proposez. Vous devez également ajouter des informations importantes, telles que l’adresse électronique, l’adresse physique le cas échéant, le numéro de téléphone, le site web, les heures d’ouverture, etc.

La partie visuelle doit être soignée.

 

Facebook autorise une photo de profil, dans laquelle il est conseillé de faire figurer le logo de l'entreprise afin qu'il soit visible et reconnaissable, et une photo de couverture représentative.

Facebook offre également aux entreprises la possibilité de raconter leur histoire. Ces informations peuvent inclure l’histoire de l’entreprise, décrivant comment elle a été fondée, quand, sa mission et ses valeurs, ainsi que les objectifs qu’elle a réussi à atteindre au fil du temps.

Comment gérer une page Facebook d'entreprise ?

La gestion d’une page Facebook peut sembler difficile en raison de tous les aspects qu’il faut mettre en place et garder sous contrôle. Pour être efficace, il doit être actif et stimuler l’interaction de l’utilisateur.

Par conséquent, les entreprises doivent d’abord essayer de rappeler aux clients de suivre la page sociale, puis tenter de développer un contenu intéressant pour attirer l’attention des nouveaux publics cibles. Une page qui n’est pas très active sera, par conséquent, moins suivie.

Pour éliminer ce problème, il est conseillé d’élaborer un plan éditorial et un calendrier éditorial. Facebook permet de programmer les publications sur la page. Le contenu peut donc être préparé longtemps à l’avance.

Les différents rôles dans la gestion d'une page professionnelle Facebook

Les pages peuvent être gérées personnellement ou être confiées à des tiers, par exemple des gestionnaires ou des experts des médias sociaux. Dans les paramètres de la page, les rôles peuvent être attribués aux employés, aux collègues ou aux personnes de confiance.

Chaque rôle correspond à un ensemble d’actions qui peuvent être réalisées :

  1. Administrateur : il peut contrôler, modifier et supprimer tous les aspects de la page, publier du nouveau contenu, répondre aux messages, consulter les statistiques et créer des publicités.

  2. Éditeur : peut éditer la page, créer, publier et supprimer des messages, envoyer et répondre à des messages et des commentaires, créer des annonces, vérifier les informations, modérer l’audience.

  3. Modérateur : peut envoyer des messages, répondre aux commentaires, supprimer ou bloquer des personnes, créer des annonces, consulter des aperçus.

  4. Annonceur : peut créer des annonces et consulter des informations.

  5. Analyste : Peut voir des aperçus.

Pour gérer correctement une page Facebook, vous devez toujours vous concentrer sur votre public et créer le contenu dont il a besoin et qu’il veut voir. Susciter l’intérêt est le seul moyen de générer une interaction. Comprendre comment les concurrents s’adressent aux utilisateurs peut vous aider à choisir ce que vous allez publier.

Quel contenu sur une page professionnelle Facebook ?

Sur une page professionnelle Facebook, il est possible de publier différents types de messages : images, vidéos, sondages et quiz. Le créateur peut également décider de créer des stories, des contenus qui ne restent consultables que pendant 24 heures.

Les images et les vidéos sont des types de contenu très forts, qui attirent l’attention des utilisateurs. Le fait de fournir des ressources pour un contenu original augmente la probabilité qu’il devienne viral, donnant ainsi une plus grande visibilité à la page de l’entreprise.

Toute communication doit être cohérente avec l'image que vous voulez donner de votre entreprise. Avant de commencer à créer du contenu, il est donc conseillé d'établir votre propre style et le ton que vous souhaitez utiliser.

Les « likes » et les commentaires sont le signe que les utilisateurs s’intéressent à l’entreprise. Toutefois, l’entreprise doit également être présente et disposée à établir une relation. Si vous voulez bien gérer vos pages Facebook, vous devez toujours prendre le temps de répondre aux questions, commentaires, messages et critiques, même s’ils sont négatifs. Il est important de répondre aux commentaires et aux messages est nécessaire pour établir une relation profitable avec votre public.

En tant que page, Facebook vous permet également de rejoindre des groupes. Vous pouvez rejoindre ceux où se trouvent des personnes intéressées par les produits et services de l’entreprise, communiquer avec elles, faire des offres lorsque c’est possible ou collecter des informations utiles pour le développement de votre activité.

De nombreux outils au service d’une page entreprise Facebook

Il existe de nombreux outils conçus pour les entreprises et pour ceux qui veulent faire de la page Facebook un élément essentiel de leur stratégie de marketing. Vous pouvez activer la section « rendez-vous » pour permettre aux clients de réserver directement à partir de la plateforme, d’organiser des événements, de publier des offres d’emploi ou de vendre des produits et des services dans les magasins.

Afin d’évaluer si la gestion de la page produit les résultats escomptés, Facebook fournit des données statistiques importantes. En affichant les insights de la page, vous pouvez voir non seulement si les objectifs fixés ont été atteints, en utilisant les indicateurs que vous jugez les plus appropriés, mais aussi quels types de contenus sont les plus appréciés par votre public et, sur cette base, élaborer un plan éditorial aussi efficace que possible.

Les « Insights » de la page de l’entreprise sont accessibles à tout moment, mais tous les indicateurs ne sont pas visibles immédiatement. Certains indicateurs ne peuvent être consultés qu’une fois le seuil des 100 followers franchi. Vous pouvez sélectionner l’intervalle de temps à analyser et obtenir différents types d’informations.

Par exemple, les insights peuvent être utilisés pour étudier votre public, en obtenant des données démographiques et en comprenant les caractéristiques des groupes qui interagissent le plus. Les moments où les utilisateurs préfèrent interagir et sont les plus actifs constituent un élément d’information utile.

Exploiter les datas que Facebook met à votre disposition

L’analyse comprend également des données sur ce que votre public fait sur votre page, comme les clics sur les appels à l’action, le nombre de fois où la page est consultée, les « likes » sur la page, la couverture des messages et des articles, le nombre de « likes », de commentaires et de partages.

Un chiffre important à ne pas sous-estimer est le nombre d’interactions négatives. Facebook signale également lorsque les adeptes décident de masquer les publications de la page ou de les signaler. C’est un indicateur fort de l’échec d’une stratégie qui doit être changée immédiatement.

facebook entreprise

Visibilité dans le feed Facebook

Le feed Facebook est l’ensemble des publications qui s’affichent sur la page d’accueil. Les mises à jour de statut, les liens, les images, les vidéos et les sondages publiés par les profils personnels ou les pages d’entreprise peuvent y apparaître. L’algorithme de Facebook essaie de comprendre, également grâce au succès des publications, quels sont les contenus les plus intéressants et les plus pertinents pour les utilisateurs individuels et a tendance à les montrer.

Les facteurs qui influencent l’algorithme de Facebook changent et se mettent à jour en permanence, afin d’offrir aux individus une expérience toujours plus personnalisée et agréable. Parmi les principales données qui ont une influence sur ce qui est affiché figurent la page ou le profil qui a publié le contenu et le niveau d’interaction de l’utilisateur avec celui-ci, le type de contenu et les « j’aime », les commentaires et les partages obtenus à partir de la publication.

Pour augmenter la visibilité du fil d’actualité Facebook, il est important de créer des publications qui sont engageantes ou utiles pour le public. Ils doivent divertir ou informer. Il existe de nombreuses possibilités de créer un contenu qui augmente les interactions.

Le partage d'un contenu original, spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de votre public, augmente les interactions avec vos internautes.

Sur Facebook, par exemple, des concours peuvent être créés pour encourager l’interaction des adeptes, augmenter le nombre de « j’aime » de la page et le public qui la suit. Les avis ou témoignages des clients peuvent également être partagés pour aider le public à comprendre le professionnalisme de l’entreprise et la qualité des services et produits proposés.

D’autres idées pour augmenter les interactions et la visibilité sont de créer des événements, de partager des anecdotes touchantes, des nouvelles et des actualités du secteur et de stimuler la conversation avec le public en posant des questions, en faisant des sondages et des quiz.

Publicité sur Facebook (i.e. Facebook Ads)

Grâce aux pages Facebook, il est possible de créer des publicités et d’activer des campagnes publicitaires. Il s’agit d’un excellent moyen de communiquer avec un grand nombre de personnes qui ne peuvent pas être atteintes par une simple publication gratuite.

Il existe différents types de publicités. En fait, Facebook a prévu plusieurs possibilités, qui conviennent à des fins différentes. On peut faire la promotion de la page, d’un article individuel, d’un événement, générer du trafic vers un site web ou acquérir des contacts.

Plusieurs objectifs peuvent être poursuivis, notamment :

  1. Accroître la notoriété de la marque

  2. Augmenter la couverture en montrant la publicité à autant de personnes que possible dans le public cible.

  3. Générer des contacts et recueillir des informations sur les personnes intéressées par les services de l’entreprise

  4. Augmenter la considération pour la marque en sollicitant des interactions

  5. Augmentation des messages à l’entreprise

 

Chaque aspect de la publicité Facebook peut être contrôlé : le budget à utiliser, les caractéristiques des utilisateurs à atteindre, l’apparence, le contenu, l’appel à l’action, la durée et le positionnement. L’outil fourni par Facebook pour contrôler l’activité publicitaire est « Ad Management », qui permet de créer des campagnes impliquant également Instagram et Messenger.

Avec Facebook, vous pouvez vérifier en permanence les résultats de vos publicités, contrôler les données, établir des comparaisons avec les campagnes précédentes et analyser les actions entreprises par les utilisateurs après avoir consulté un article sponsorisé.

Il est facile de diffuser des publicités sur Facebook et la plateforme tente de vous guider tout au long du processus, en vous suggérant les meilleurs choix pour atteindre vos objectifs. Cependant, de bons résultats ne peuvent être obtenus que par une gestion bien informée, expérimentée et professionnelle.

Il est toujours conseillé de demander l’aide de professionnels dans le domaine de la publicité sociale. Facebook a développé un outil puissant et sophistiqué pour faciliter la relation entre les entreprises et les tiers et leur permettre d’atteindre leurs objectifs de marketing. Il s’agit du Business Manager, un espace distinct du profil personnel qui vous permet de contrôler les pages, les comptes publicitaires et les annonces et de travailler avec des agences ou des partenaires externes.

Le Facebook Business Manager peut être utilisé par tous les types d’entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, ainsi que par des utilisateurs individuels. Il est sécurisé et vous permet de contrôler l’accès des personnes impliquées dans la création et la publication de contenu ou la gestion des pages et des publicités.

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