Dandeloo

dandeloo logo

Tout savoir sur Facebook Creator Studio

logo creator studio

À propos de Facebook Creator Studio

Creator Studio est un outil de gestion de contenu de réseaux sociaux unique au sein de Facebook qui aide les créateurs et les éditeurs à gérer leur contenu, à suivre les performances et à se connecter de manière significative avec leur public sur Facebook et Instagram. Considérez-le comme un puissant hub de bureau.

Facebook souhaite que les créateurs de contenu, les éditeurs, les marques et toutes sortes d’entreprises de tailles différentes puissent utiliser ce hub et partager davantage de contenu vidéo. Et vraiment, c’est une grande partie de Facebook.

Beaucoup de spécialistes du marketing ne savent peut-être même pas que Creator Studio est à leur disposition. Beaucoup utilisent encore des outils tiers pour gérer, programmer et suivre le contenu. Mais si tout ce qui vous intéresse est Instagram et Facebook, vous n’avez pas vraiment besoin d’autres outils. Creator Studio est l’outil intégré et natif de Facebook, et il vous offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour la création et la gestion du contenu, ainsi qu’un aperçu plus approfondi des vidéos.

Creator Studio diffère de Business Manager dans la mesure où ce dernier permet de gérer plusieurs pages et comptes publicitaires sans partager les informations de connexion. Creator Studio sert à organiser et à gérer le contenu de votre page. Il s’agit d’un hub de contenu pour le téléchargement, la programmation, la publication, le contrôle et le suivi de tout votre contenu, avec un accent particulier sur la vidéo – si c’est ce que vous voulez faire.

En créant dans Creator Studio, même si un membre de votre équipe utilise son téléphone et un autre la version de bureau, tout est synchronisé. Le dossier Brouillons est partagé entre l’application mobile et la version de bureau, de sorte que vous pouvez commencer et terminer des messages entre les deux, et même conserver des messages dans les brouillons en attendant l’approbation finale.

Programmer des publications de contenu dans Facebook Creator Studio

La première chose que les gens utilisent dans Creator Studio est la planification des publications. Cette fonction était auparavant disponible dans le composeur de page ordinaire, avant que Facebook ne la transfère dans Creator Studio. Cela a provoqué une grande confusion parmi les administrateurs de pages lorsqu’ils ont voulu créer des publications et ont constaté que l’option de programmation avait disparu.

Lorsque vous cliquez sur le bouton bleu « Créer un message en haut à gauche » de Creator Studio, vous avez la possibilité de créer un message, d’ajouter une histoire, de télécharger une vidéo, de télécharger plusieurs vidéos, d’aller en direct (ce qui ouvre alors Live Producer dans une nouvelle fenêtre) ou de publier des vidéos sur plusieurs pages (une nouvelle fonctionnalité).

Créer un article s’ouvre dans une barre latérale sur la droite et vous verrez toutes les options de votre article comme vous l’auriez fait auparavant dans Post Composer. Il y a maintenant plus d’options, notamment « Obtenir des visites de boutiques », « Obtenir des réservations » et « Faire de la publicité pour votre entreprise », selon le type de page.

Le programmateur n’est pas très évident ; il s’agit d’un menu déroulant situé à côté du bouton Partager maintenant en bas à droite. Cliquez sur le bouton déroulant et vous pouvez choisir de programmer, d’antidater ou d’enregistrer le brouillon.

Gérer l'engagement dans la boîte de réception Creator Studio

La boîte de réception de Creator Studio est très similaire à la boîte de réception ordinaire de votre page Facebook ; la seule véritable différence est la mise en page. Vous pouvez afficher la boîte de réception de votre page Facebook, Messenger et Instagram Direct, ainsi que tous les engagements sur Facebook et Instagram, y compris les commentaires, les tags et les partages. Vous pouvez également répondre aux commentaires à cet endroit. Il s’agit d’une fonctionnalité particulièrement intéressante pour les community managers, qui peuvent ainsi gérer toutes les interactions en un seul endroit.

Pourquoi ? Mari explique que Facebook vise à terme une interopérabilité totale de toutes les propriétés de Facebook – Facebook, Instagram et WhatsApp – de sorte que si quelqu’un envoie un message sur WhatsApp, vous pouvez lui répondre dans Messenger. Ils veulent unifier ces plateformes encore plus solidement sous la même interface de gestion.

facebook creator studio

Réponses automatisées

Les réponses automatisées de Facebook sont similaires aux chatbots, bien que leurs fonctionnalités soient limitées.

Facebook vous permet de définir des invites assez simples telles que « Quelles sont vos heures d’ouverture ? » ou « Où êtes-vous situé ? » pour répondre automatiquement à ces questions fréquemment posées. Vous pouvez également poser des questions d’introduction aux gens, informer les candidats à l’emploi que leur candidature a été reçue et envoyer des notifications automatiques de rendez-vous et de suivi.

Vous pouvez définir le moment où ces réponses ou notifications sont envoyées, que ce soit immédiatement, après un laps de temps spécifique ou en réponse à une invite particulière. Il existe également une fonction de message d’absence que vous pouvez définir en dehors des heures de bureau ou lorsque vous êtes fermé pendant une période donnée.

Quelles différences avec les outils de gestion des réseaux sociaux payants ?

Facebook Creator Studio est un très bon outil si vous avez de budget et que vous importez une moindre importance aux réseaux sociaux. En effet, si on compare Facebook Creator à des outils comme Agorapulse, Sprout Social ou encore Swello, il n’y a pas photo. Tout d’abord, le nombre de plateformes supportées n’est pas la même. Facebook Creator Studio ne supporte que Instagram et Facebook, là ou Agorapulse ou Sprout Social peuvent ajouter des réseaux comme LinkedIn, Twitter etc… De plus, les fonctionnalités à disposition du marketing manager sont très largement limités par rapport à celles proposées dans les outils mentionnés ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.