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Agorapulse : la solution complète pour les personnes souhaitant investir dans la gestion des réseaux sociaux

agorapulse fonctionnalites

Vous avez du mal à suivre votre plan de marketing des réseaux sociaux tout seul et ne savez pas par où commencer ?

Dans cet article, nous allons examiner l’un de nos outils de gestion des réseaux sociaux préférés des spécialistes du marketing : Agorapulse. En effet, c’est un outil qui vous permet de gérer tous les aspects de votre marketing des réseaux sociaux. Nous nous pencherons plus particulièrement sur ses fonctions de publication et de boîte de réception.

Agorapulse : qu'est-ce que c'est ?

Agorapulse est une solution complète de gestion des réseaux sociaux. Il s’agit d’une alternative comparable à Sprout Social ou Swello pour les personnes qui recherchent un choix moins coûteux. Agorapulse, comme ces derniers logiciels, possède quatre fonctions principales de gestion des réseaux sociaux : publication, boîte de réception, surveillance et rapports.

Nous examinerons ces fonctions plus en détail. Pour l’instant, voici un rapide récapitulatif des fonctionnalités les plus importantes d’Agorapulse :

  1. Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube sont tous pris en charge.

  2. Les plans incluent plus de 40 profils de réseaux sociaux

  3. Plans pour les groupes de plus de huit personnes

  4. Chaque mois, vous aurez le choix entre un nombre illimité de posts programmés

  5. Étiquettes pour le contenu (tagging)

  6. L’étiquetage prioritaire, le filtrage intelligent et l’automatisation font partie des fonctionnalités du calendrier des réseaux sociaux Inbox.

  7. Surveillez les hashtags, les mots-clés et les mentions.

  8. Attribuez et approuvez les offres d’emploi

  9. Les utilisateurs extérieurs à Agorapulse, comme les clients, peuvent voir vos calendriers.

  10. L’historique des interactions avec les clients, les notes internes sur les clients, les étiquettes pour classer les utilisateurs et un système d’évaluation qui met en évidence vos adeptes les plus engagés sont autant de caractéristiques du CRM social.

  11. Gardez un œil sur les réactions à vos publicités.

  12. Les concurrents de Facebook sont inclus dans les rapports, ainsi que les statistiques sur les performances des membres de l’équipe. Les actifs sont stockés dans une base de données.

  13. Vous pouvez utiliser une extension de navigateur pour partager tout contenu sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par Agorapulse ?

Même si vous utilisez Agorapulse gratuitement, vous devrez passer par leur procédure de configuration lors de votre première utilisation. Cela implique de les informer sur votre entreprise et de relier vos profils. Agorapulse prend désormais en charge les pages Facebook, les groupes Facebook, les profils d’entreprise Instagram, les profils Twitter, les profils LinkedIn, les pages d’entreprise LinkedIn, les chaînes YouTube et les comptes Google My Business, entre autres.

Comme vous pouvez le constater, Agorapulse dispose d’un grand nombre de fonctions. Nous allons les passer en revue en détail dans les sections ci-dessous :

  1. Tableau de bord

  2. Publication

  3. Boîte de réception pour les réseaux sociaux

  4. Écouter les autres sur les réseaux sociaux

Le Tableau de bord d'Agorapulse

L’interface utilisateur d’Agorapulse est claire et plus simple que celle de Fanpage Karma.

agorapulse dash

Il comporte un petit menu latéral de gauche avec des connexions à diverses zones du programme ainsi que quelques boutons d’action rapide. En quelques clics, vous pouvez créer de nouveaux articles, inviter des membres de l’équipe, créer de nouveaux profils, voir les notifications et consulter les manuels de support et d’aide.

Un menu déroulant est situé à droite du menu principal. Vous pouvez sélectionner ou désélectionner les profils que vous avez connectés à l’application dans cette section, en fonction de l’outil que vous utilisez. Les différents outils ont des interfaces utilisateur différentes.

La publication sur Agorapulse

L’outil de publication d’Agorapulse est divisé en plusieurs sections. Commençons par utiliser la fonction de composition. Lorsque vous cliquez sur le bouton Publier, l’interface utilisateur de l’outil apparaît en surimpression à l’écran.

L’outil de composition d’Agorapulse possède l’une des interfaces utilisateur les plus basiques de toutes les solutions de gestion des réseaux sociaux. Il comporte trois panneaux : le premier, de gauche à droite, vous permet de choisir la ou les plateformes sur lesquelles vous souhaitez publier, le deuxième, l’éditeur, et le troisième, les aperçus. Dans la fenêtre d’aperçu, chaque plateforme a son propre onglet.

Cette approche permet de programmer des articles avec le même contenu marketing pour différents sites de réseaux sociaux de manière extrêmement efficace, tout en rédigeant un seul projet. Au fur et à mesure de la rédaction, vous verrez apparaître des contraintes de nombre de mots différentes pour chaque plateforme sur laquelle vous souhaitez publier. Cela vous permet /b>d’adapter votre message à chaque plateforme séparément.

agorapulse publish

En outre, l’écran de prévisualisation vous permet de modifier des messages individuels. Il s’agit d’une amélioration par rapport à l’outil de l’édition de Sprout Social, qui vous oblige à créer des brouillons distincts pour chaque réseau où vous souhaitez que vos messages apparaissent. Vous pouvez effectuer ces modifications avec Agorapulse à partir de la même interface utilisateur.

Pour chaque plateforme, ces onglets distincts présentent même leurs propres messages sans erreur. Il se peut que vous receviez une notification d’erreur concernant les photos Instagram qui doivent avoir des rapports d’aspect spécifiques si vous soumettez un lien comme seule pièce jointe. Heureusement, il existe des options d’accès rapide pour ajouter des émoticônes, des liens, des photos, des vidéos et des groupes de hashtags.

agorapulse instagram

Les groupes de hashtags sont des regroupements de hashtags que vous pouvez créer et conserver dans Agorapulse. En utilisant le bouton hashtag dans l’éditeur, vous pouvez rapidement mettre tous les hashtags dans un groupe tout en écrivant un nouveau post.

Programmation et mise en file d'attente des postes

Lorsque vous avez terminé de rédiger votre article, vous disposez de quatre options pour le publier : le publier immédiatement, le mettre en file d’attente, le planifier ou le confier à quelqu’un (y compris vous-même) pour qu’il le conserve en tant que brouillon.

Les interfaces de programmation et de mise en file d’attente sont conservées en tant que phases distinctes puisque l’interface utilisateur de l’outil de composition est basique. Du point de vue de la conception, c’est une bonne chose car cela évite à l’utilisateur d’être submergé par trop d’alternatives à la fois.

agorapulse calendrier

Cela facilite bien sûr l’utilisation des interfaces de programmation et de mise en file d’attente. Tout ce que vous avez à faire pour la planification est de choisir un jour et une heure pour la mise en ligne de la publication. Certains sites, comme Facebook et Instagram, vous permettent de planifier des publications pour des dates ultérieures ou de les republier régulièrement.

Sur les deux interfaces, vous pouvez appliquer des étiquettes aux publications, ce qui est une fonction utile qui vous permet d’utiliser le balisage pour l’organisation interne. Étiquetez les types de contenu (articles de blog, vidéos, etc.), les catégories de contenu internes et d’autres éléments.

Si vous souhaitez mettre un message en file d’attente, vous pouvez l’affecter au haut ou au bas de la file. En outre, certaines plates-formes, comme la planification, vous permettent de remettre en file d’attente le matériel, ce qui est excellent pour les campagnes de marketing perpétuelles.

Création d'une liste d'attente de posts

La fonction de file d’attente dans Agorapulse se trouve dans la partie Listes de publication du programme. “Planifié”, “En file d’attente”, “À approuver”, “Affecté à moi », et “Publié” sont les cinq catégories dans lesquelles vos publications sont organisées en fonction de leur statut.

Vous pouvez diviser la file d’attente en plusieurs groupes et leur attribuer des étiquettes de couleur. Vous pouvez, par exemple, créer une catégorie pour vos propres articles de blog, une autre pour les informations que vous souhaitez partager, une troisième pour les citations, etc.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les jours et les heures de la semaine où vous souhaitez que les messages de chaque catégorie de la file d’attente soient rendus publics sur les réseaux sociaux. Tout message que vous ajoutez à la file d’attente sera programmé en fonction de sa catégorie.

Calendrier des publications sur Agorapulse

Enfin, il y a le calendrier de publication. Il s’agit d’un calendrier de réseaux sociaux simple qui répertorie tous les posts que vous avez planifiés pour la semaine ou le mois.

agorapulse calendrier publications

Vous pouvez utiliser cette page pour programmer de nouveaux articles et les glisser-déposer à d’autres dates.

Boîte de réception sur les réseaux sociaux

La capacité d’Agorapulse à vous aider à gérer votre boîte de réception sur les réseaux sociaux est l’une de ses fonctionnalités les plus précieuses. Les messages directs, les commentaires, les commentaires sur les annonces et les critiques peuvent tous être gérés.

agorapulse boite de reception

L’interface utilisateur du programme permet de répondre aux messages et de les assigner à d’autres membres de l’équipe en toute simplicité. Cependant, lorsque vous accédez à l’onglet « Paramètres », vous vous rendez compte que c’est là que cet outil brille vraiment. L’assistant de boîte de réception est une fonction disponible ici. Vous pouvez l’utiliser pour donner à l’application des directives à suivre en ce qui concerne les éléments de la boîte de réception. Il s’agit essentiellement d’un outil de tri automatique contrôlable.

Ces règles sont créées sur la base des termes trouvés dans les communications que vous recevez. Par exemple, vous pouvez définir plusieurs critères pour éliminer automatiquement les commentaires comprenant des termes nuisibles.

Écouter les autres sur les réseaux sociaux

En revenant à la page des paramètres, vous remarquerez une section intitulée “Écoute”, comme Instagram et Twitter. Vous pouvez utiliser cette zone pour assurer le suivi de certains mots-clés et expressions.

agorapulse boite de reception

Par défaut, vos pseudos et votre site Web sont inclus dans les mots-clés, mais vous pouvez suivre n’importe quel terme, site Web ou hashtag de votre choix.

Il suffit de saisir les mots, les phrases ou les pseudos que vous souhaitez suivre, puis de faire de même pour ceux que vous ne souhaitez pas suivre. Vous pouvez utiliser cet outil pour ajouter automatiquement des personnes à votre liste de fans et de followers si vous suivez les mentions de votre marque. Il existe plusieurs options pour les exigences linguistiques et géographiques. Les messages apparaîtront sur le tableau de bord principal d’écoute sociale dès que vous commencerez à les recevoir. Cette interface se rapproche – en moins complet évidemment – de ce que peuvent proposer des logiciels comme BrandMentions ou Awario

Avantages et inconvénients d'Agorapulse

Lorsqu’il s’agit de publication sur les réseaux sociaux et de gestion des boîtes aux lettres, Agorapulse brille. L’une des méthodes les plus efficaces pour gérer votre calendrier de publication est de pouvoir rédiger des posts pour plusieurs plateformes (avec le nombre de mots pour chacune d’entre elles inclus) à partir d’un seul brouillon.

Vous n’aurez pas à entrer dans chaque réseau séparément et à créer le même message marketing encore et encore. En outre, Agorapulse offre une interface utilisateur simple et claire qui est probablement bien supérieure à celle du programme de gestion des réseaux sociaux que vous utilisez actuellement.

Dans son outil de boîte de réception, Agorapulse élargit cette interface utilisateur. Vous pouvez gérer les DM, les commentaires et les critiques de toutes les plateformes en un seul endroit, et vous pouvez décider quels types de communications vous traitez en premier en utilisant des paramètres de filtrage. L’ajout de l’Inbox Assistant ne fait que renforcer l’utilisation de cet outil.

Agorapulse fournit également des informations détaillées pour chaque plateforme que vous utilisez. Vous pouvez suivre la croissance de l’audience, l’engagement, l’activité des utilisateurs, la notoriété de la marque, les mots-clés que vous suivez, les interactions créées par les hashtags dans vos posts et la distribution des étiquettes. Vous pouvez également exporter des rapports pour les montrer à vos clients et aux membres de votre équipe, ainsi que pour conserver vos données personnelles.

Voici quelques problèmes mineurs que vous pouvez rencontrer avec Agorapulse :

Il n’y a pas de fonctionnalité de variation dans Agorapulse. Vous ne pouvez pas générer des versions distinctes de nouveaux posts à partager à différents moments lorsque vous les programmez. Heureusement, vous pouvez dupliquer d’anciens posts pour en créer de nouveaux. Ce n’est pas aussi efficace, mais c’est un bon compromis.

Vous ne pouvez pas non plus écrire de notes sur les publications programmées du calendrier. Vous pouvez vous connecter à votre équipe en assignant des messages, mais vous ne pouvez pas ajouter de rappels ou de descriptions pour une visualisation rapide (même pour vous-même). Il n’y a même pas de véritable fonction de brouillon. Attribuer un message à quelqu’un est la seule méthode pour le créer et l’enregistrer sans le programmer ou le mettre en file d’attente.

C’est tout ce qu’il y a à dire – pas de difficultés majeures.

Note : Agorapulse est en train de reconstruire son outil de publication sociale. Nous devrions donc voir des améliorations dans ce domaine prochainement.

Le prix d'Agorapulse

agorapulse prix

Pour les petits annonceurs solitaires, Agorapulse offre un plan gratuit restreint à vie. Cet abonnement comprend jusqu’à trois comptes sociaux, 40 posts mensuels programmés, l’étiquetage du contenu et des capacités rudimentaires de boîte de réception, mais pas d’intégration Twitter. Agorapulse propose deux options premium, Pro et Premium, ainsi que des programmes Enterprise uniques pour les entreprises et les agences de toutes tailles.

La première formule que propose Agorapulse est la version “pro” qui coûte 99 euros par mois ou 948 euros par an (79 euros par mois). Avec cette solution, vous aurez la possibilité de gérer 10 profils sociaux simultanément, et ce, avec deux utilisateurs possibles.

Le plan Premium coûte 249 euros par mois ou 2 388 euros par an (199 dollars par mois). Pour commencer, vous avez accès à un maximum de 20 comptes sociaux et de quatre utilisateurs. Vous pouvez toutefois acheter jusqu’à 15 profils supplémentaires pour 20€ chacun et jusqu’à quatre utilisateurs pour 50€ chacun.

En outre, vous pourrez attribuer et approuver des publications ainsi que partager des calendriers. Agorapulse propose un essai gratuit de 30 jours. Lorsque vous vous connectez pour la première fois, votre compte d’essai indique « 15 jours ». Ceci est dû au renouvellement unique de l’essai pour 15 jours supplémentaires (pour un total de 30 jours).

Bilan d'Agorapulse : que faut-il retenir ?

Agorapulse est l’un des logiciels de gestion des réseaux sociaux les plus efficaces que nous ayons utilisés jusqu’à présent. Il présente un excellent rapport entre les fonctionnalités, le coût et le service client.

Il vous permet de gérer plus efficacement tous les domaines de votre plan de marketing des réseaux sociaux sans vous ruiner. Pour cette raison, c’est un choix particulièrement intéressant pour les équipes..

Lorsqu’il s’agit de publier sur les réseaux sociaux, des plateformes comme SocialBee offrent de nombreuses options. Agorapulse, en revanche, est un meilleur choix si vous avez besoin de gérer votre courrier électronique, de suivre les mentions de la marque et des mots-clés, et de vérifier des données de performance complètes. Il s’agit d’un logiciel de gestion des réseaux sociaux à part entière, alors que SocialBee n’est qu’un outil de programmation.

Agorapulse offre un excellent rapport qualité prix Si vous n’êtes toujours pas convaincu, essayez l’essai gratuit d’Agorapulse. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une carte de crédit.

Et pour simplement surveiller ma marque ?

Si vous ne souhaitez pas investir autant de ressources dans votre stratégie digitale, il existe d’autres types d’outils qui vous permettent de surveiller certaines mentions, que ce soit votre marque ou l’un de vos produits. Ainsi, dès qu’une personne va écrire le mot que vous aurez configuré, vous serez tenu au courant, et vous pourrez gérer votre e-reputation. Les deux meilleurs outils sont :

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