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Swello: un outil français au service de votre stratégie digitale

swello interface

Que vous soyez influenceur ou Social Media manager pour une entreprise, vous savez à quel point la gestion de vos réseaux sociaux peut s’avérer une tâche très chronophage.

C’est pour cette raison que de plus en plus d’assistants numériques pour vous aider à les gérer au quotidien ont vu le jour. C’est le cas de Sprout Social ou Agorapulse qui vous permettent d’analyser et de programmer la publication de photos ou de vidéos sur vos différents réseaux sociaux.

Cependant, dans cette présentation, nous allons vous présenter la solution digitale, Swello, qui vous permet de centraliser la gestion de vos réseaux sociaux au sein d’une même plateforme. Nous allons décrypter toutes ses fonctionnalités afin que vous puissiez avoir une vision globale de cet outil.

Swello, c'est quoi ?

Swello est une plateforme française qui vous permet de publier des contenus adaptés à votre audience et de booster leur engagement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram). Cette solution se découpe en 3 étapes, s’adapte à votre activité et à vos besoins : suivi, programmation des contenus (texte, photo, gif, vidéo) et enfin analyse. L’objectif est de vous faire gagner un maximum de temps et de simplifier l’élaboration de votre stratégie Social Media.

Swello, est une entreprise française ce qui peut être très avantageux si vous souhaitez échanger avec le service client. Il est également possible d’avoir la plateforme en anglais, si vous êtes amenés à travailler en collaboration avec des personnes anglophones. Enfin, l’autre avantage de Swello, est son application disponible sur iOs et Androïd, ce qui vous permet de gérer vos réseaux sociaux même en déplacement depuis votre smartphone.

Nous examinerons toutes les fonctionnalités de Swello en détail. Il est, cependant, important de rappeler, que les fonctionnalités auxquelles vous aurez accès, dépendent directement de l’abonnement auquel vous souscrivez. Pour le moment, voici un rapide récapitulatif des fonctions que proposent Swello :

  1. Veille de votre marque, de l’actualité vous concernant ou de vos concurrents

  2. Planification et programmation de vos posts

  3. Rapports et statistiques sur vos données

Swello : toutes les fonctionnalités en détail

Avant même de commencer à utiliser l’intégralité de la plateforme, vous allez devoir relier l’ensemble de vos profils sociaux à la plateforme. En effet, même si vous décidez d’utiliser l’essai gratuit proposé par Swello, il convient de connecter la solution à vos différents réseaux sociaux.

Swello prend désormais en charge Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Il est temps de regarder en détail toutes les fonctionnalités que propose Swello.

Tableau de bord de Swello

swello dashboard

L’interface utilisateur Swello est très simple et intuitive. En effet, sur ce point, elle se rapproche d’une plateforme comme Fanpage Karma. Le tableau de bord Swello, se décompose en plusieurs parties. Tout d’abord, en haut à gauche, vous trouverez l’ensemble des profils sociaux que vous avez connectés à la plateforme. Sur l’exemple ci-dessus, un seul profil a été configuré, mais il est possible d’en ajouter d’autres, en fonction de la formule à laquelle vous souscrivez.

À droite de ces profils sociaux, vous trouverez l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme (en fonction de votre abonnement). Ces fonctionnalités sont des menus déroulants qui comportent des boutons d’action rapide. En quelques clics, vous pouvez créer un nouveau post, regarder vos alertes Twitter, ajouter un nouveau profil et analyser vos dernières publications.

Par ailleurs, vous trouverez en haut à droite, le menu principal de Swello. Dans ce menu, il vous est possible de voir l’ensemble de vos notifications (rappels, alertes twitter…), accéder au support via le centre d’aide pour répondre à toutes vos questions, consulter les derniers articles rédigés par l’équipe de Swello et enfin modifier les paramètres de votre compte. Nous vous invitons à consulter régulièrement les articles de Swello qui traitent de plusieurs domaines comme le SEO, le marketing digital et les réseaux sociaux d’une manière générale. Pour information, l’équipe de Swello publie un nouvel article tous les mardis et les jeudis.

Gestion d’équipe avec Swello

L’un des principaux avantages de Swello par rapport à la concurrence, c’est la gestion d’équipe. En effet, si vous êtes seul(e) à travailler sur les profils sociaux de votre entreprise ou vos propres profils sociaux, cette partie ne vous sera pas d’une grande utilité. Cependant, il est important de savoir que travailler en équipe avec Swello est extrêmement simple.

swello gestion d equipe

En effet, une fois que vous êtes sur votre tableau de bord, il vous suffit de cliquer sur la rubrique “compte” dans le menu principal, pour pouvoir gérer les autorisations et inviter d’autres personnes à rejoindre votre profil Swello – dans la limite du nombre d’utilisateurs prévus par votre abonnement.

Une fois que vous avez invité tous les membres de votre équipe, vous pouvez attribuer des rôles à chacun d’eux. En d’autres termes, il vous est possible d’attribuer à chacun des membres, des profils sociaux spécifiques ainsi que des rôles comme “éditeur”, “rédacteur” ou simple “lecteur”. Quelles sont les autorisations propres à chacun de ces rôles :

  1. Le lecteur peut observer l’ensemble de la programmation des différents posts mais sans aucun pouvoir de modification. Par ailleurs, il lui est possible d’accéder au calendrier ainsi qu’aux statistiques de vos publications.

  2. Le rédacteur dispose quant à lui d’une option pour rédiger et modifier l’ensemble des brouillons de vos différentes publications. Il lui est impossible de publier mais peut tout de même accéder au calendrier des publications et à la rubrique analyse.

  3. Enfin, l’éditeur a tous les pouvoirs sur la publication. Il peut modifier n’importe quel post en attente – voire même le supprimer.

La fonctionnalité programmation de Swello

Avant même de rédiger votre publication, il est impératif de bien sélectionner le bon profil social. En effet, les contraintes de publication ne sont pas les mêmes si vous êtes sur Twitter, Instagram ou Facebook. Dès lors, vous êtes en mesure d’utiliser la fonctionnalité présente dans n’importe quelle formule: la fonctionnalité “programmation”. Cette dernière est considérée comme l’outil de base lorsque vous gérez vos réseaux sociaux. La programmation d’un post – quel que soit le réseau social – se décompose en 3 temps et conserve la même ergonomie.

swello programmation

1. La zone texte

Tout d’abord, il convient de remplir la zone texte. Il s’agit de l’ensemble des mots qui composeront le texte de votre publication. Dans cette zone texte, vous pouvez identifier des personnes (attention aux identifications de personnes pour les réseaux Facebook et LinkedIn qui sont très limitées), mais également inclure des hashtags ou encore insérer des liens.

swello lien personnalise

Le réducteur de liens est facilité par Swello. En effet, avec un simple clic, il vous est possible de personnaliser le lien (ainsi que le nom de domaine).

En bas à droite de la zone de texte, vous trouverez le compteur de caractères et la possibilité d’insérer des émojis directement dans votre zone de texte. Quant au petit oeil à côté, il vous permet de prévisualiser votre publication sans que cette dernière ne soit effectivement publiée. Enfin, la petite lettre correspond à une “note de qualité” qui va de A à E, et qui évalue votre publication sur des critères comme : la présence de hashtags, de mentions, sur l’horaire ciblé, ou encore sur la longueur de votre post par exemple.

Focus : la bibliothèque partagée de Swello

Avant de passer à la zone média, nous voulions faire mettre en avant un petit outil développé par l’équipe de Swello: la bibliothèque partagée.

swello bibliotheque

La bibliothèque partagée est une base de données propre à chaque utilisateur dans lequel il peut stocker des données textes et des médias. Concrètement, il est possible de rédiger en avance l’ensemble des hashtags que vous avez analysé comme performant pour votre secteur d’activité, et de directement les coller à la fin de votre publication.

Cette bibliothèque partagée peut paraître simple, mais ce sont ces outils qui vous font gagner du temps précieux lorsque vous cherchez à optimiser la gestion de vos réseaux sociaux. De plus, cette bibliothèque partagée vous évite d’oublier un ou plusieurs hashtags qui viendraient amoindrir la performance de votre publication.

2. La zone médias

Dans un second temps, il vous est possible d’importer des photos ou une vidéo grâce à la zone média. Cette dernière viendra habiller le texte de votre publication.

Pour ce faire, plusieurs options sont à votre disposition. Vous pouvez importer directement depuis votre ordinateur ou bien passer par les liens raccourcis des deux partenaires de Swello: Unsplash pour les photos ou Giphy pour les Gifs.

Pour finir, Swello vous offre la possibilité de modifier directement certains de vos médias grâce à l’outil “Swello Pixel”. Cet outil est très pratique et permet d’adapter le média au canal cible. En effet, le format sera différent si vous publiez sur une story Instagram ou sur un post LinkedIn.

swello pixel

3. La zone de programmation

Enfin, le dernier temps, est la zone de programmation, avec l’outil à part entière. C’est sur cet outil que vous allez planifier l’heure et le jour de publication de votre post. Si vous n’avez pas fini de préparer votre post, vous pouvez l’enregistrer en tant que brouillon, pour revenir dessus ultérieurement.

Si vous souhaitez publier le même message sur plusieurs réseaux sociaux, vous pouvez utiliser la rubrique “programmation simultanée” sur laquelle vous pourrez sélectionner l’ensemble des profils sociaux devant publier ce même message.

Pour terminer, si vous souhaitez revoir l’ensemble de vos posts publiés, il existe une rubrique dédiée dans laquelle vous pouvez revoir toutes vos publications dans la limite de deux ans d’ancienneté.

Focus : le calendrier éditorial de Swello

Le calendrier éditorial est la première rubrique dans le menu déroulant “planification” et permet de visualiser l’ensemble des publications programmées sur vos différents profils sociaux ainsi que celles déjà publiées.

swello calendrier

Les statistiques de vos publications

Les statistiques de vos publications correspondent à la fonctionnalité “analyse” présente dans les deux premières formules de Swello. Cette fonctionnalité se décompose en 3 parties.

swello analyse

Tout d’abord, les statistiques liées au réducteur de liens qu’il est possible de traquer. Ainsi, ces liens réduits vous permettent d’obtenir le nombre de clics effectués sur chacun de ces liens. De plus, si vous cliquez sur le nombre de clics, vous aurez les détails de provenance des internautes (liens directs, liens provenant des réseaux sociaux ou de sites référents). Toutes ces données sont évidemment conservées et exportables au format csv.

L’onglet “communauté” rassemble quant à lui toutes les statistiques de vos réseaux sociaux. Ainsi, pour chaque réseau, une analyse détaillée vous est proposée avec le nombre de nouveaux abonnés, le nombre de commentaires ou encore le taux d’engagement. Il vous est possible de personnaliser ces rapports en modifiant le mois d’analyse en haut à droite. Ainsi, cet onglet regroupe un ensemble de visuels vous permettant d’évaluer et d’auditer votre stratégie digitale. Pour information, l’ensemble de ces données sont conservées pendant 2 ans (maximum légal autorisé), néanmoins il vous est possible de les exporter régulièrement en format csv pour les conserver.

swello analyse communaute

Enfin, le dernier onglet concerne les “stories”, uniquement présent si vous êtes connectés à un profil social Instagram. Cette rubrique est à l’image de la précédente, et permet de suivre les principales metrics propres aux spécificités des stories Instagram.

Si au contraire vous êtes connectés sur un profil Twitter, un onglet “concurrent” est disponible. Celui-ci permet d’ajouter les comptes de vos principaux concurrents et ainsi de suivre leur activité et leurs metrics.

Écouter les autres grâce à la fonctionnalité “Veille”

watch dashboard

La fonctionnalité “Veille” correspond à l’ultime option et n’est ouverte qu’aux abonnements “Entreprise”. À partir du dashboard de veille, Swello vous propose de suivre tous les articles appartenant aux catégories que vous aurez au préalablement définies. Cette fonctionnalité est très pratique pour suivre l’actualité qui vous intéresse.

watch collections

Si les thématiques définies par l’équipe de Swello ne vous conviennent pas entièrement, vous avez la possibilité de créer votre propre collection tout en faisant remonter des sources privilégiées. Il peut s’agir d’une chaîne youtube, d’une page facebook, d’un compte twitter ou même d’un flux RSS. Vous comprenez dès lors d’un tel dashboard de veille, avec la possibilité de suivre ce qui se dit, dans votre thématique, sur le web mais aussi sur les réseaux sociaux. Il est également possible de revoir toute l’information à une date précise, dans la limite de 30 jours.

Enfin, il est possible de trier votre dashboard de veille selon deux paramètres. Ainsi, ces deux paramètres sont la fraîcheur de l’article et la pertinence. Cette dernière est évaluée par Swello selon une note allant de 1 à 100 et croisant plusieurs metrics. Cette note évalue la popularité sur les réseaux sociaux de cette publication et ce, à travers le taux d’engagement.

Les différents prix de Swello

Avant de choisir votre formule, il convient de mentionner la possibilité d’avoir une réduction (deux mois gratuits) sur votre abonnement si vous choisissez la facturation annuelle.

Dès lors, pour bien choisir la formule qui convient le mieux à votre situation, vous devez recenser votre nombre de profils sociaux et d’utilisateurs. Les profils sociaux étant les comptes dont vous disposez sur les différents sociaux, tandis que les utilisateurs sont les membres de votre équipe susceptibles de se connecter et d’utiliser Swello.

swello prix

Avantages et inconvénients de Swello

Pour centraliser l’ensemble de vos réseaux sociaux au sein d’une même plateforme, Swello sait y faire. En effet, avec ses 3 principales fonctionnalités, il est possible de segmenter votre gestion des réseaux sociaux. En plus, de ces 3 grandes fonctionnalités, l’équipe de Swello a su développer de nombreux outils complémentaires (Swello Pixel, bibliothèque partagée…) qui facilitent et optimisent votre temps.

Grâce à son interface claire et ergonomique, fini de perdre des dizaines et dizaines de minutes pour se connecter à chaque réseau social, répondre à chaque message et mention sur chaque réseau, ou encore, de devoir dupliquer chaque publication sur toutes les plateformes. Avec un tel outil, vous serez en mesure d’unifier votre stratégie digitale et d’homogénéiser votre présence sur les réseaux sociaux.

Enfin, l’un des principaux avantages de Swello, c’est son écosystème. Tout d’abord, vous trouverez un blog contenant des articles extrêmement qualitatifs qui vous aideront à coup sûr dans votre stratégie digitale. Ensuite, le support en français est un autre atout concurrentiel de taille. Swello, dispose d’une FAQ très fournie, d’un chatbot disponible à tout moment, et si vraiment vous n’obtenez pas votre réponse, vous aurez un retour d’un employé en français et ce, très rapidement.

Les quelques inconvénients que nous avons relevés :

Le principal défaut concerne les formules et ses fonctionnalités. En effet, toutes les formules sont prédéfinies, et aucun sur-mesure n’est possible. Si par exemple, vous souhaitez n’utiliser que la fonction “analyse et statistiques” de l’outil, vous serez obligé de prendre également la fonctionnalité programmation, même si celle-ci ne vous intéresse pas.

Par ailleurs, il pourrait être intéressant d’isoler une boîte de réception centralisée afin de faciliter son utilisation de cette dernière. Cette boîte de réception permettrait de répondre plus rapidement à chacun des utilisateurs.

Ce sont les seuls axes d’amélioration que nos équipes ont relevés sur l’outil Swello.

Que retenir de l'outil Swello ?

Bien que le projet fut fondé il y a plus de 10 ans maintenant, ce n’est finalement que récemment que Swello s’est imposé parmi les leaders de son marché. En effet, Swello a réussi à devenir l’un des meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux. Cette solution a absolument tout pour plaire avec une interface utilisateur extrêmement intuitive, des fonctionnalités complètes et complémentaires et enfin le tout pour un prix très concurrentiel.

Swello vous permettra de gagner du temps dans votre gestion des réseaux sociaux, exporter des rapports très professionnels pour vos présentations et enfin adopter une stratégie social media complète et très efficace.

Pour finir, il s’agit sûrement en Swello de l’un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, essayez l’essai gratuit de Swello, il vous permettra de vous familiariser avec la plateforme.

Les alternatives de l'outil Swello

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