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Comment faire de la publicité sur Instagram de manière efficace et rentable ?

 

instagram reels

Vous souhaitez mener des campagnes publicitaires en ligne sur Instagram, mais vous ne savez pas comment en tirer le meilleur parti ?

Dans cet article, nous allons vous montrer comment mener des campagnes rentables sur Instagram Ads en passant en revue leurs formats, en vous donnant quelques conseils pratiques pour éviter les erreurs de débutant que nous avons tous faites, et en vous donnant un exemple concret où je vous donnerai les clés pour  » mettre votre marque sur orbite  » sur Instagram.

Mais avant de nous exercer, jetons un coup d’œil au parcours d’Instagram pour devenir le joyau de l’empire Facebook.

Comment fonctionne la publicité sur Instagram ?

Instagram a commencé comme un réseau social exclusivement dédié à la photographie en 2010, mais depuis son rachat par Facebook en 2012, il a commencé à élargir la variété des contenus et des formats de publication. Jusqu’à aujourd’hui, où il est devenu un réseau social généraliste où il y a de la place pour tous les types de contenu. Toutefois, il conserve l’attrait visuel qui l’a toujours caractérisé.

Tout cela lui a permis d’atteindre un taux de croissance exponentiel ces dernières années, au point qu’il est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus utilisés de la planète, avec environ 1 milliard d’utilisateurs, dépassé seulement par YouTube et sa grande sœur Facebook. À mesure qu’Instagram se développait, les programmateurs se préparaient à l’inclusion de la publicité, qui a été mise à la disposition de toutes les entreprises en 2015 en intégrant sa gestion à la plateforme Facebook Ads. Et, depuis lors, elle est devenue l’une des plateformes présentant les meilleurs taux d’interaction et la meilleure rentabilité publicitaire du marché. Selon une étude menée en 2016 par Instagram, « 75 % des utilisateurs d’Instagram entreprennent des actions (comme visiter un site web, faire des recherches ou des achats, ou recommander l’entreprise à un ami) après avoir vu un post qui les inspire ».

Mais ne vous y trompez pas : toutes les entreprises qui investissent dans les publicités Instagram n’obtiennent pas un retour sur investissement, loin de là. Seuls ceux qui ont une stratégie et savent comment concevoir correctement leurs campagnes obtiennent des résultats. Ne désespérez pas, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour créer des campagnes simples et rentables sur Instagram. Et en plus, aujourd’hui, vous avez de la chance@ car dans les points suivants, nous vous montrerons tout ce que vous devez savoir. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, au cas où vous ne seriez pas encore convaincu, examinons tous les avantages que vous tirerez d’un investissement dans ce réseau social.

5 avantages de l’investissement publicitaire sur Instagram

Il faut garder à l’esprit qu’Instagram est une société qui base ses revenus sur les investissements publicitaires des entreprises. Par conséquent, pour exploiter pleinement son potentiel, il faut bien investir.

Voici quelques-uns des avantages offerts par les publicités Instagram :

  • Atteignez vos clients potentiels par le même biais qu’ils interagissent avec leurs amis et les influenceurs :
  • Impressionnez votre public en tirant parti de toutes les possibilités visuelles qu’il offre ;
  • Atteignez les utilisateurs intéressés par vos produits/services ;
  • Améliorez votre image et transmettez les valeurs de votre marque ;
  • Augmentez le nombre de vos adeptes et créez une communauté autour de votre marque.

7 conseils pour créer des publicités Instagram qui se démarquent

Avant d’examiner les différents formats d’annonces disponibles sur Instagram et de commencer par le guide de création de vos campagnes sur les réseaux sociaux, nous vous donnons 7 conseils pour que vos annonces se démarquent.

Simuler le format amateur

N’oubliez pas qu’Instagram est un réseau social où les utilisateurs essaient d’interagir avec leurs amis et leurs connaissances. Par conséquent, si vous simulez un format amateur dans votre création, vous attirerez l’attention de l’utilisateur en identifiant votre annonce à une publication de ses amis.

Créer des incohérences spatiales

Créez des compositions qui déroutent les sens afin que les utilisateurs s’arrêtent et regardent votre annonce. L’apesanteur, les reflets inversés et les perspectives impossibles sont généralement les plus courants.

Inclure des visages souriants

Les humains sont attirés par les autres visages, et s’ils sourient, encore plus. Et s’ils semblent également apprécier votre produit ou service, vous enverrez aux utilisateurs un message implicite qui les incitera à le désirer.

Utilisez l’humour

L’humour et l’étonnement sont deux des ingrédients qui fonctionnent le mieux dans les réseaux sociaux. Si vous pouvez les utiliser dans votre travail créatif, vous augmenterez l’interaction et la portée de votre message.

Raconter des histoires

Les gens sont attirés par les histoires, il suffit de regarder le « boom » des séries. Et si vous parvenez à leur transmettre les émotions liées à la consommation de votre produit/service, vous deviendrez une marque indélébile dans le cerveau de vos clients.

Maintenir la cohérence

Cela ne doit pas aller à l’encontre du maintien de la cohérence entre votre créativité et votre produit/service. N’oubliez pas que l’objectif en soi n’est pas de créer le contenu qui génère le plus d’interactions, mais d’atteindre notre public cible : c’est ce qui permet d’augmenter les ventes.

Augmenter la qualité

La qualité est un autre moyen de se démarquer. Si vous proposez un contenu de meilleure qualité, vous attirerez l’attention des utilisateurs et augmenterez l’efficacité des campagnes. Un exemple clair est la créativité utilisée par des marques internationales telles que Nike, Coca Cola, etc. Mais il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour y parvenir, si vous pouvez offrir la meilleure qualité parmi vos concurrents, vous obtiendrez le même résultat.

Quels types et formats de publicités sur Instagram utiliser ?

Maintenant que nous avons passé en revue les caractéristiques de la publicité Instagram et ses avantages, et que vous avez les clés pour créer des annonces qui se démarquent, voyons tous les formats publicitaires que vous pouvez utiliser sur la plateforme. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre créativité tout en connaissant les règles du jeu. En outre, nous vous donnerons quelques conseils sur la manière d’optimiser chaque format afin que vous ayez des idées à appliquer à vos campagnes.

Format de publicité Instagram : l’image

Le format image est le plus utilisé et le plus facile (a priori) à mettre en œuvre. Cependant, créer une image publicitaire qui attire l’attention de votre public cible dans un environnement où le niveau de qualité photographique est très élevé n’est pas simple. Essayez d’inclure une image de qualité qui non seulement transmet un message renforçant l’objectif de votre campagne, mais se distingue également en termes de qualité et de créativité. Tous les investissements réalisés à ce stade seront récompensés. Et vous obtiendrez un coût publicitaire plus faible et une conversion plus élevée. Le format le plus couramment utilisé est le format carré, mais le format vertical peut également être utilisé.

Les dimensions recommandées pour les images publicitaires Instagram dépendent du format que vous utilisez :

Format d’image carré

  • Résolution minimale (600 x 500 pixels)
  • Résolution maximale (1936 x 1936 pixels).

Format d’image horizontal

  • Résolution minimale (600 x 315 pixels) :
  • Résolution maximale (1936 x 1936 pixels).

Format d’image vertical

  • Résolution minimale (600 x 750 pixels) ;
  • Résolution maximale (1936 x 1936 pixels).

Format de publicité Instagram : La vidéo

La vidéo est le format vedette des réseaux sociaux, s’imposant comme l’un des formats qui suscite le plus d’interactions et qui établit le meilleur lien avec les utilisateurs. Cela est dû à deux facteurs. Premièrement, les images en mouvement attirent davantage l’attention qu’une image statique. Deuxièmement, une vidéo peut transmettre beaucoup plus d’informations et les utilisateurs apprécieront plus de détails, indiquant ainsi qu’ils s’adressent à la meilleure option d’achat. Cependant, la vidéo présente également un inconvénient majeur : sa difficulté et son coût de production élevé.

La réalisation d’une vidéo de qualité a un coût élevé que de nombreuses entreprises ne peuvent se permettre. Mais vous avez sûrement un téléphone portable dernier cri, non ? Ensuite, profitez de cet appareil photo d’un milliard de mégapixels et commencez à créer des vidéos simples pour vos campagnes. Dans les sections suivantes, je vous montrerai comment espionner les annonces de vos concurrents pour trouver de l’inspiration et des idées pour créer les vôtres.

En ce qui concerne le format, ils ne peuvent pas durer plus de 2 minutes et peuvent avoir les proportions suivantes :

  • Carré : 1:1 ;
  • Horizontal : 1,91:1 ;
  • Vertical : 4:5.

Format de publicité Instagram : Le carrousel

Grâce aux carrousels, vous pouvez montrer plusieurs images ou vidéos dans vos publicités. Et vous pouvez profiter de cette fonctionnalité pour :

  • Mettez en évidence différents angles d’un produit ;
  • Montrer plusieurs produits ;
  • Énumérez les caractéristiques d’un service ;
  • Créez une composition en mosaïque ;
  • Racontez une histoire en plusieurs étapes ;
  • Et bien plus encore.

Comme dans tous les cas, place à la créativité. Mais une chose qui fonctionne très bien pour inciter les utilisateurs à voir toutes les images du carrousel est d’inclure des marqueurs visuels indiquant qu’il y a plus d’images à voir. Ou, si vous incluez des vidéos, invitez l’utilisateur à les faire défiler pour voir la vidéo suivante. Dans ce cas, seul le format carré est autorisé et les images doivent avoir une résolution minimale de 600×600 pixels.

Format de publicité Instagram :Les stories

Les stories sont l’une des forces d’Instagram, au point que plus d’un demi-milliard de personnes les utilisent chaque jour. Les stories présentent de nombreux avantages, notamment une expérience totalement inversée, où pendant 30 secondes vous avez toute l’attention de l’utilisateur et pouvez le persuader de prendre l’action visée. En outre, vous n’êtes pas limité à l’utilisation d’une seule image ou vidéo. Au contraire, vous pouvez utiliser plusieurs images ou vidéos pour élargir les possibilités de création et le message que vous transmettez.

Publicité pour les Stories Instagram

En ce qui concerne les formats, toutes les tailles d’images et de vidéos vues précédemment, carrées, 4:5 et 1:91 sont supportées. La durée maximale de la vidéo est de 120 secondes, tandis que la résolution recommandée est de 1080 x 1920.

Collections
Grâce aux collections, vous pouvez montrer aux utilisateurs une collection de produits dans un format très visuel et entièrement adapté aux téléphones portables.

En outre, si vous installez le pixel Facebook sur votre site web et que vous synchronisez le catalogue de votre boutique en ligne avec le catalogue Facebook, vous pouvez afficher de manière personnalisée les produits qui intéressent le plus vos clients potentiels.