Dandeloo

dandeloo logo

Quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour votre marque ?

engagement reseaux sociaux

Votre entreprise a-t-elle besoin d’un compte Twitter ? Snapchat est-il la bonne application de réseaux sociaux pour développer votre marque ? Devriez-vous vous lancer sur tous les réseaux sociaux populaires pour maximiser votre portée ? Avec un tel choix de canaux de réseaux sociaux, il peut être difficile de décider lesquels méritent votre attention.

Contrairement à la croyance populaire, vous ne devez pas nécessairement être présent sur tous les réseaux sociaux. En fait, cette approche peut faire plus de mal que de bien si vous vous éparpillez trop. Même les grandes marques disposant d’équipes dédiées aux réseaux sociaux se lanceront sur de nouveaux canaux sociaux avec une présence plus limitée ou plus ciblée, une fois qu’elles auront appris les tenants et aboutissants d’un marketing efficace sur ces canaux.

Pour la plupart des entreprises, la meilleure approche consiste à sélectionner les canaux de réseaux sociaux qui ont le plus de sens pour la marque, plutôt que d’essayer de déployer une quantité égale d’efforts partout. Votre décision doit être fondée sur plusieurs facteurs, notamment votre public cible, votre secteur d’activité et votre stratégie de marketing des réseaux sociaux.

Si vous vous êtes déjà demandé si vous ne manquiez pas d’opportunités dans votre présence sur les réseaux sociaux, poursuivez votre lecture. Nous vous expliquerons comment choisir les bons canaux de réseaux sociaux pour votre entreprise et comment gérer tous vos comptes comme un pro.

Où se trouve votre public cible ?

pinterest

La première chose à vérifier est de savoir quels réseaux sociaux votre public utilise. Il ne sert à rien d’être actif sur un réseau si les personnes que vous ciblez ne l’utilisent pas. Définissez votre public cible et comparez-le à ces données démographiques sur les réseaux sociaux.

Cela vous donnera un bon point de départ. Par exemple, si vous ciblez principalement les femmes de plus de 50 ans, Instagram n’est probablement pas la meilleure option. Les recherches suggèrent que vous êtes mieux avec Facebook ou Pinterest.

Outre ces statistiques, vous pouvez étudier comment les concurrents et les personnes influentes dans votre domaine utilisent les réseaux sociaux qui vous intéressent. Regardez le contenu publié et qui sont les principaux créateurs de contenu. Si le contenu lié à votre secteur d’activité semble trouver un écho favorable, c’est bon signe.

Selon la profondeur que vous souhaitez atteindre, la surveillance ou l’écoute des réseaux sociaux peut vous donner des indications différentes sur la façon dont les sujets que vous souhaitez publier sont déjà discutés sur les différents réseaux de réseaux sociaux.

Cette approche est idéale pour les réseaux sociaux dont les utilisateurs sont très diversifiés, comme Reddit. Vous pouvez lancer une recherche sur des mots-clés liés à votre secteur d’activité et voir s’il existe un public actif pour celui-ci.

 

Quel est votre secteur d'activité ?

Tous les canaux de réseaux sociaux ne sont pas adaptés à votre secteur d’activité. Par exemple, les industries axées sur le visuel, comme la mode, la cosmétologie et la restauration, gravitent autour d’Instagram, Pinterest et Snapchat. Ces réseaux s’appuient davantage sur les graphiques que sur le texte, ils sont donc parfaitement adaptés. Cependant, des secteurs comme les logiciels et la technologie ont connu un grand succès avec Twitter parce qu’ils ont pu créer du contenu et attirer les utilisateurs sur leur site.

Le moyen le plus simple de déterminer les réseaux sociaux qui conviennent à votre secteur d’activité est d’examiner l’activité de vos concurrents sur les réseaux sociaux. Posez ces deux questions de base à chacun de leurs profils de réseaux sociaux :

– Sont-ils actifs ?

– L’engagement y est-il important ?

La première question est importante car les entreprises n’ont pas tendance à être trop actives sur un canal de réseaux sociaux qui ne leur donne pas de résultats. Qu’il s’agisse du trafic vers leur site web ou de la génération de leads, il y a une raison pour laquelle ils sont plus actifs sur un canal que sur un autre.

L’engagement sur les réseaux sociaux est crucial car il montre qu’il existe un public actif. Lorsque nous parlons d’engagement, il ne s’agit pas de la taille du compte de la marque. Combien de likes, de partages et de commentaires ont leurs posts ? Avoir des centaines de milliers de followers ne signifie pas grand-chose s’ils ne sont pas actifs.

Quels canaux de réseaux sociaux vous apportent déjà du trafic ?

youtube reseau

Parfois, la réponse à la question de savoir quel canal de réseaux sociaux utiliser est juste devant vous.

Si vous avez essayé plusieurs réseaux sociaux, mais que vous souhaitez vous concentrer sur un ou deux d’entre eux et renforcer votre stratégie de contenu, cette astuce est faite pour vous. Regardez combien de visites votre site reçoit actuellement des réseaux sociaux. Vous pouvez le trouver dans Google Analytics sous la rubrique Acquisition & Références sociales et de réseau.

Si vous obtenez déjà du trafic à partir de certains réseaux sociaux, commencez à y concentrer vos efforts. Examinez vos analyses de réseaux sociaux pour trouver vos messages les plus efficaces, puis créez une stratégie de croissance.

Sortir des sentiers battus en matière de réseaux sociaux

pinterest sprout social

Il existe de plus en plus de sites où les utilisateurs retrouvent certaines des caractéristiques essentielles des réseaux sociaux, même si vous ne les considérez pas comme des canaux sociaux traditionnels. YouTube est devenu un énorme moteur de recherche à part entière, et les utilisateurs sont très actifs dans les commentaires de vidéos. Reddit, comme nous l’avons déjà mentionné, est un endroit idéal pour effectuer des recherches d’écoute en ligne et profiter des communautés de niche actives.

Votre stratégie de gestion des avis peut être une autre source importante de renseignements sur l’audience et coïncide probablement très efficacement avec votre stratégie sociale. Comme pour les réseaux sociaux, si votre entreprise s’appuie fortement sur des avis provenant de sites tels que Trip Advisor, votre équipe est probablement déjà en train de suivre et de répondre aux utilisateurs. Du côté de l’audience, les évaluations vous donnent tout ce dont vous avez besoin pour en savoir plus sur les intérêts de votre public principal et vocal, tout comme vous pouvez le faire avec les réseaux sociaux « traditionnels ».

Des plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram s’adressent à de multiples secteurs d’activité. Les gens ne s’inscrivent pas dans le seul but d’obtenir des informations sur votre secteur. Certaines personnes utilisent Instagram pour suivre des célébrités, d’autres pour rester en contact avec leurs amis. Mais avec les pages de niche, les utilisateurs sont là parce qu’ils s’intéressent à votre secteur. Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités sur les canaux de réseaux sociaux, ce sont les plateformes idéales à utiliser.

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre contenu ?

La plupart des marques négligent complètement cette étape lors du choix des canaux de réseaux sociaux. Avant de prendre votre décision, réfléchissez à la manière dont vous allez utiliser les réseaux sociaux. Concrètement, quel type de contenu envisagez-vous de publier sur les réseaux sociaux ?

Le contenu qui fonctionne bien sur Instagram ne se traduit pas toujours bien sur Twitter. Voici un bref aperçu du type de contenu qui fonctionne le mieux sur les principaux réseaux sociaux :

  • Curation : si vous prévoyez de conserver du contenu et de partager de nombreux liens, pensez à Twitter et à Facebook. Ces plates-formes se nourrissent du partage d’articles par les internautes. Ils incluent même des vignettes, des extraits et d’autres fonctionnalités pour mettre encore plus en valeur les billets de blog et les articles. Pour les entreprises B2B, LinkedIn est également un bon choix.

  • Nouvelles de l’entreprise : L’endroit où écrire sur l’actualité économique a beaucoup à voir avec votre créneau. LinkedIn, Facebook ou Twitter sont parfaits pour les messages à forte teneur en contenu, comme le leadership éclairé, les webinaires et les événements. D’autre part, les stories et posts Instagram sont un excellent moyen de teaser les lancements de produits et de mettre visuellement en avant les sorties limitées.
swello linkedin
  • Vidéos : vous avez de nombreuses options si votre stratégie de réseaux sociaux est axée sur la vidéo. Facebook, YouTube et Instagram proposent tous des fonctionnalités robustes pour les vidéos. De nouveaux formats sur toutes ces plateformes permettent de maintenir votre stratégie de contenu à jour, comme les flux vidéo en direct ou IGTV .
sprout social instagram
  • Images : le visuel domine les réseaux sociaux, et cela ne concerne pas seulement les vidéos. Social Media Examiner a constaté que 71 % des spécialistes du marketing en ligne utilisent des ressources visuelles dans leur marketing des réseaux sociaux. Si vous souhaitez partager des photos ou même des graphiques personnalisés sous forme d’infographies, tournez-vous vers Instagram ou Pinterest pour guider votre stratégie.
fanpage karma instagram
  • Image de marque : de nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux à des fins d’image de marque. Bien que la manière de mettre en œuvre ce principe varie en fonction de votre stratégie de contenu, de superbes visuels et photos y jouent souvent un rôle important. Instagram et Snapchat sont excellents pour le branding car les utilisateurs sont très engagés. En outre, ces deux applications mobiles sont fortement axées sur le contenu et moins sur la publicité.
swello instagram
  • Génération de leads : pour la génération de leads, LinkedIn est le grand gagnant des réseaux sociaux B2B. Mais si vous êtes au service des clients, il est difficile d’argumenter contre Pinterest ou Instagram. Une enquête de Shopify a révélé que 93 % des personnes présentes sur Pinterest utilisent la plateforme pour planifier leurs achats, et 96 % pour recueillir des informations sur les produits.

    Comme vous l’avez probablement deviné, la meilleure approche est une combinaison de différents canaux de réseaux sociaux. Non seulement vous obtenez une plus grande portée, mais cela ajoute de la variété au contenu que vous fournissez à votre public.

Gérer plusieurs canaux de réseaux sociaux

Jongler avec trois ou quatre profils de réseaux sociaux différents pour votre entreprise n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il ne s’agit pas seulement de trouver un article et de le partager sur tous les canaux de réseaux sociaux. Pour réussir, vous devez offrir une expérience unique sur chaque plateforme.

La première étape consiste à se doter d’un outil de gestion des réseaux sociaux, qui place tous vos comptes dans un tableau de bord central, ce qui vous évite d’avoir à vous connecter à cinq applications différentes. Nous avons réalisé plusieurs reviews des meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux. Nous pouvons par exemple mentionner Sprout SocialSwello ou encore Agorapulse.

Ensuite, vous élaborez une stratégie pour chaque plateforme que vous souhaitez utiliser. Votre stratégie doit inclure :

  1. La fréquence et le calendrier de vos publications

  2. Le type de contenu que vous prévoyez de publier

  3. Vos buts et objectifs

  4. Un plan de croissance réalisable

  5. Ensuite, mettez votre stratégie en action, mesurez vos efforts et suivez les résultats.

Vous devez vous engager sur chaque plateforme, l’organisation est donc essentielle. Dès que vous commencez à négliger votre public, vous perdez l’attention. C’est l’un des plus grands défis que les entreprises doivent relever en matière de marketing des réseaux sociaux. Ils cessent de répondre aux mentions Twitter ou aux commentaires Instagram en pensant que vous ne verrez pas ces interactions ou n’y répondrez pas. Lorsque cela se produit, vos adeptes se sentent moins concernés et passent à autre chose.

C’est pourquoi votre outil de gestion des réseaux sociaux devient votre meilleur ami. Avec la boîte de réception intelligente de hashtags, vous pouvez lire et répondre à tous vos messages sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram afin de ne pas manquer les conversations ou les opportunités importantes. Si seules les mentions de votre marque ou de votre produit, vous n’êtes pas obligés de prendre un outil complet de gestion des réseaux sociaux, des solutions numériques comme BrandMentions ou Awario peuvent amplement suffire.

Quel canal de réseaux sociaux vous convient le mieux ?

Il est parfaitement acceptable de commencer lentement. Choisissez vos deux ou trois principaux canaux sur lesquels vous souhaitez vous concentrer en vous basant sur les conseils que nous avons donnés ci-dessus. Vous pouvez même commencer par un seul. Une fois que vous aurez commencé à avoir du succès, il sera plus facile de vous étendre à d’autres canaux car vous avez déjà un public fidèle.

Comment avez-vous décidé des canaux de réseaux sociaux à privilégier pour votre entreprise ? Laissez un commentaire et faites-nous savoir.

Comment surveiller les mentions de ma marque ?

Si vous souhaitez organiser une surveillance accrue des différentes mentions de votre marque ou de vos produits, nous vous conseillons de regarder du côté des différents outils qui se sont spécialisés en « écoute sociale » et qui vous permettront de maitriser votre e-reputation. L’équipe de Dandeloo en a testé plusieurs et les deux principaux qui ressortent sont :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.