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Tiktok s’apprête à partager davantage de revenu avec les influenceurs

tiktok pulse

Pour la première fois, TikTok est prêt à partager les recettes publicitaires avec les créateurs de contenu TikTok Pulse sera lancé en juin : un outil qui fournit aux marques des publicités contextualisées placées à côté des tiktoks les plus populaires, mais surtout aux créateurs de contenu de nouvelles possibilités de monétisation. Il s’agit d’un outil conçu avant tout pour les marques, mais qui finira par inciter le créateur à l’économie du phénomène social du moment : avec TikTok Pulse de ByteDance, ils entendent, en effet, garantir aux investisseurs que leurs annonces sont affichées parmi les contenus les plus populaires de la plateforme et avec lesquels les tiktokers interagissent le plus et, en même temps, rémunérer les créateurs de contenus sans lesquels ces mêmes contenus n’existeraient pas.

Chaque jour sur TikTok, même les plus petits moments peuvent se transformer en tendances qui divertissent ou inspirent » les gens, et pour les marques, être « dans le cœur battant où la culture et le divertissement naissent sur TikTok » signifie « pouvoir interagir avec les communautés qui sont les plus pertinentes pour elles et s’aligner sur le contenu que les gens aiment ». C’est par ces mots, sans surprise, que la société a présenté TikTok Pulse : officiellement une solution de publicité contextuelle, comme d’autres déjà présentes sur la plateforme.

TikTok Pulse : un outil de plus pour rendre la publicité sur la plateforme plus contextuelle

Grâce à TikTok Pulse, vous pouvez vous assurer que vos publicités sont affichées à proximité du contenu le plus engageant du moment sur la plateforme, soit 4% des tiktoks qui, chaque jour, aboutissent dans la section « Pour vous » de l’application, en ayant la possibilité de choisir parmi douze catégories différentes, de la beauté à la mode en passant par la cuisine et les jeux, celles qui sont les plus pertinentes pour votre activité.

L’adéquation de la marque – c’est-à-dire un mélange spécial de sécurité de la marque, de continuité du message avec la philosophie, la vision et le ton de la voix de la marque, et d’attention au contexte spécifique et à ce qui fonctionne le mieux dans ce contexte – semble être l’une des questions sur lesquelles TikTok investit actuellement. Elle l’a fait en créant un Centre de sécurité des marques, par exemple, et en concluant des partenariats tels que celui avec Zefr ou celui, récemment élargi, avec IAS, qui permettra aux spécialistes du marketing de mesurer la visibilité, le trafic invalide et la sécurité des marques directement sur l’application.

Grâce à TikTok Pulse, TikTok partagera pour la première fois les revenus publicitaires avec les créateurs de contenu

Dans un premier temps, seuls des tiktokers sélectionnés pourront profiter de cette nouvelle méthode de monétisation sur TikTok : la condition préalable pour postuler est d’avoir au moins 100 000 followers et la plateforme partagera avec eux 50 % des revenus publicitaires de Pulse.

Les commentateurs n’ont pas manqué de relever soit la similitude avec le système de monétisation de YouTube, soit l’accueil positif que TikTok Pulse – qui ne sera toutefois disponible qu’en juin, dans un premier temps uniquement aux États-Unis puis avec un déploiement progressif dans d’autres pays, comme c’est souvent le cas pour les innovations sociales – a déjà reçu de la part des créateurs et des influenceurs sur TikTok : Jusqu’à présent, la principale opportunité de gain leur venait d’un fonds spécial mis en place par la plateforme mais, en plus d’être réservés aux vidéos les plus populaires, les paiements étaient dans la plupart des cas « petits et insignifiants ».

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