Dandeloo

dandeloo logo

Qu'est-ce que WhatsApp Gold ? Un virus qui met en danger vos données personnelles

whatsapp gold

Un message canular sur WhatsApp aurait refait surface, suscitant l’inquiétude des utilisateurs qui ont reçu ce qui semble être différentes versions de faux messages en chaîne qui circulent depuis quelques années.

WhatsApp Gold: une mise à jour créée par des escrocs

Les escrocs profitent de l’état actuel de la cybersécurité – dans laquelle les utilisateurs finaux sont constamment rappelés de maintenir leurs logiciels à jour – avec le retour d’un message canular faisant la promotion d’un service WhatsApp de premier ordre. Le message invite les utilisateurs à télécharger une fausse mise à jour appelée WhatsApp Gold.

WhatsApp Gold proche de l'arnaque du virus Martinelli

Cependant, WhatsApp Plus et WhatsApp Gold ne sont pas des applications développées par WhatsApp. Les messages en chaîne liés à ces deux applications frauduleuses ainsi qu’à l’arnaque du virus Martinelli existeraient depuis 2016 et ont été considérés comme des canulars en 2017. Les menaces de retour du malware ont refait surface depuis le début de l’année 2019. Message frauduleux, le canular promet aux utilisateurs l’accès à des fonctionnalités améliorées dans WhatsApp s’ils téléchargent la dernière mise à jour « secrète ». Cependant, lorsque les utilisateurs cliquent sur le lien, ils téléchargent potentiellement un logiciel malveillant surnommé WhatsApp Gold, selon Snopes.

Twitter est en ébullition avec des tweets avertissant les utilisateurs de se méfier du message frauduleux. Selon Hackers Interview, « Il s’agit d’un logiciel malveillant qui pourrait pirater votre cadre et même dégénérer vos informations. Nous vous demandons de rester à l’écart de ces mises à jour. Il y a une forte probabilité que vous receviez le message puisqu’il vient d’être diffusé à grande échelle et qu’il influence de manière convaincante les individus à croire qu’il s’agit d’une nouvelle version avec de nouveaux points forts. »

Le canular WhatsApp Gold aurait d’abord circulé par le biais d’une chaîne de messages dans laquelle les utilisateurs étaient mis en garde contre une vidéo à venir contenant des logiciels malveillants. Snopes a rapporté : « En mai 2016, plusieurs utilisateurs du service de messagerie WhatsApp ont signalé qu’ils avaient reçu une offre pour télécharger quelque chose appelé ‘WhatsApp Gold’. Si les messages variaient, ils affirmaient tous que les utilisateurs qui téléchargeaient ce nouveau ‘service premium’ auraient accès à des fonctionnalités supplémentaires, comme les appels vidéo et de nouveaux emojis. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.